Jérémie Botte
Né en Belgique en 1983, c’est un peu par hasard que Jérémie Botte découvre le monde de la photographie. En 2009, à la recherche d’un « ailleurs », et accompagné alors d’un Fuji S100Fs acheté spécialement pour l’occasion, il part pour un voyage d’un an en direction de la Nouvelle Zélande. Tandis que les défis techniques s’opposent à lui et qu’il tente de les résoudre par essai-erreur, il y découvre le patrimoine naturel de ce pays d’exception et le plaisir de prendre en image des lieux aussi divers que variés.
En continuant son tour du monde, c’est en Australie qu’il prendra conscience de ce qu’une formation académique peut lui apporter.
De retour en Europe en 2013, il y commence alors une formation de longue durée à l’Ecole de photographie et de techniques visuelles Agnès Varda.
Influencé le long de son parcours par divers courants et auteurs dont les photographies humaniste et subjective font parties, il s’essaye alors à un genre nouveau.
Tout en essayant de faire abstraction de ses propres jugements de valeur, il tente de retransmette en image la réalité telle qu’elle s’offre à lui.
Ses deux travaux de fin d’année porteront d’un part sur la question de la crise migratoire en Europe (avec une attention portée aux camps de réfugiés situé aux alentours de Calais en France) alors que son deuxième sujet se concentrera sur la réinsertion d’anciens prisonniers dans la société civile (au travers le suivi de l’ASBL Dispositif Relais).
Site web : www.jeremiebotte.com




